Les murs végétaux et les jardins verticaux
Ils s’imposent depuis quelques années comme la grande innovation dans le monde du paysage.
Coupas Jardins est capable de réaliser et intégrer dans votre habitat différents modèles de mur végétal.
Pourquoi vouloir un mur végétal chez soi ? Les réponses sont multiples et propres à chacun, autant que les avantages. Bien sûr c’est à la mode, c’est beau et spectaculaire. C’est un élément singulier qui fera l’admiration de tous ! Et c’est aussi un geste écologique. Alors, opter pour un mur végétal ne peut être qu’une bonne initiative !
Les végétaux utilisés regorgent de multiples atouts, parfois insoupçonnés. Parmi les avantages du mur végétal extérieur, on peut citer :
- Absorption des polluants
- Régulation thermique
- Protection du mur des infiltrations d’eau
- Réduction du bruit
- Esthétique du végétal et des fleurs
Dans la création d’un mur végétalisé, il est aussi question de la botanique que l’on peut y planter suivant l’environnement choisi, puis des spécificités de l’entretien que demande un tel jardin.
Un jardin vertical permet de faire pousser des plantes dans des emplacements inattendus, de jouer avec les espaces en créant des perspectives inédites. En extérieur, le mur végétal permet de donner vie à des surfaces de béton, et surtout en ville, de favoriser la biodiversité en servant d’habitat à des insectes et à des oiseaux.
Les premiers murs végétaux furent créés il y a une vingtaine d’années, par Patrick Blanc, botaniste français et chercheur au CRNS. Il est le premier à populariser la construction de murs végétaux en extérieur comme en intérieur.
Auparavant, on parlait de façade végétalisée lorsque le mur d’une maison était couvert d’une plante grimpante comme le lierre, le chèvrefeuille ou la glycine.
Il s’est inspiré de la façon dont les plantes colonisent des surfaces verticales lors de ses observations sur le terrain en forêt tropicale. C’est en cherchant à reproduire ce phénomène naturel qu’il a mis au point cette technique de culture. Il s’agit en fait d’une culture hydroponique dans laquelle le support de culture ou substrat est installé verticalement. Au sommet de l’installation, on fixe un dispositif d’irrigation connecté à une pompe située dans le réservoir de solution nutritive. Sur tout le long de la partie basse est placée une gouttière permettant de collecter l’eau de drainage qui retourne vers le réservoir dans le cas d’un système en circuit fermé, ou vers les égouts dans le cas d’un circuit ouvert. L’irrigation est déclenchée à intervalles réguliers, et la solution ruisselle tout le long du support, imbibant le substrat et pourvoyant ainsi les plantes de l’eau et des sels minéraux dont elles ont besoin. Celles-ci s’enracinent dans ce substrat et leur développement aérien (tiges, feuilles) est oblique.
Coupas Jardins, en intégrant ces principes, offre une solution complète pour l’intégration de murs végétaux dans les espaces verts.
Mur végétal avec terre : petite surface et petit budget
Les structures contenant de la terre sont à réserver aux petits espaces, en raison de l’entretien nécessaire (arrosage), de leur poids, et des salissures créées. Elles fonctionnent exactement comme un jardin, mais elles sont disposées à la verticale. Il est donc nécessaire de vérifier que les plantes sont correctement arrosées et ne sont pas exposées au gel (ou alors qu’elles ne le craignent pas). Le mur végétal extérieur nécessite l’intervention d’un professionnel. Cela garantit son étanchéité, la sûreté de sa fixation au mur, et la durabilité de la structure. Faites confiance à COUPAS Jardins pour la création de votre mur végétal.
Contact :
07.67.10.23.07
07.67.08.98.13